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Enfant zen, école sereine ?

Dernière mise à jour : 4 oct. 2022

MindUp, un programme de méditation à l’école maternelle


Synthèse de l’article : Crooks, C. V., Bax, K., Delaney, A., Kim, H., & Shokoohi, M. (2020). Impact of MindUP Among Young Children: Improvements in Behavioral Problems, Adaptive Skills, and Executive Functioning. Mindfulness, 11(10), 2433‑2444. https://doi.org/10.1007/s12671-020-01460-0
Synthèse rédigée par Axel DAVID et Léonor DELAGE, Master 1 de Psychologie du Développement : Éducation, Troubles et Problématiques Actuelles, Université Paris 8.

Méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience (mindfulness meditation en anglais) provient de la tradition bouddhique Vipassana et peut être définie comme une pratique qui « consiste à porter intentionnellement son attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur » (Kabat-Zinn, 2003, p. 145). Popularisée en occident dans les années 1970, on peut relever aujourd’hui plusieurs applications cliniques, notamment pour le traitement des rechutes dépressives (Segal et al., 2019 ; Long et al., 2017) ou du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (Zylowska, 2008).

Développement socio-émotionnel en classe de maternelle

Si l’école maternelle est le temps des premiers apprentissages scolaires, elle marque aussi une étape importante dans le développement social et émotionnel des enfants (Sklad et al., 2012). Étape clef pour la socialisation et l’apprentissage du vivre ensemble, l’école maternelle est également une période privilégiée pour apprendre à reconnaître ses émotions et développer son empathie.
Le développement de ces compétences est un enjeu de prévention de certains troubles émotionnels et du comportement (Durlak et al., 2011), tels que ceux caractérisés par des symptômes externalisés (affectant les personnes extérieures, tels que l’impulsivité ou des troubles des conduites) ou internalisés (affectant soi-même, tels que l’anxiété ou le manque d’estime de soi).

Le programme MindUp à l’école maternelle

MindUp est un programme d’apprentissages social et émotionnel utilisant la méditation de pleine conscience, créé en 2003 par la Hawn Foundation. Il intègre des éléments de neuroscience cognitive et développementale, de pleine conscience, et de psychologie positive. Le but est de promouvoir la pleine conscience et les cinq compétences socio-émotionnelles suivantes : conscience de soi, autorégulation des émotions, conscience sociale, compétences relationnelles et prise de décision responsable.
Ce programme a déjà été mis en place à l’école élémentaire (Schonert-Reichl & Lawlor, 2010 ; Schonert-Reichl et al., 2015 ; de Carvalho et al., 2017). Cette mise en place a conduit à une amélioration plus importante des compétences suivantes chez les enfants ayant suivi le programme : les fonctions exécutives (contrôle inhibiteur, flexibilité cognitive, mémoire de travail), la régulation du comportement et les compétences socio-émotionnelles. Cependant, la littérature manque de données sur l’impact d’un tel programme à l’école maternelle.
En vue d'évaluer l'impact de MindUp chez les enfants d'école maternelle, Crooks et al. (2020) ont proposé ce programme à 261 enfants âgés de 3 à 5 ans (au début de l'étude), répartis en 23 classes de maternelle. Durant toute une année scolaire, les chercheurs en ont étudié les bénéfices en comparant les résultats à ceux de 320 autres enfants, répartis en 19 classes et ne participant pas au programme. Leur hypothèse était que les enfants de classe maternelle recevant l'intervention MindUp présenteraient une amélioration du comportement, des fonctions exécutives et des compétences adaptatives.

Déroulement du programme MindUp

MindUp comprend 15 séances, à raison d’une séance de 10 à 15 minutes par semaine. Les séances regroupent de courtes leçons, des exercices de respiration, des exercices de visualisation, et des activités. Les enfants sont sensibilisés à quatre grands domaines (ou unités) :
  • L’unité sur la concentration s’organise autour d’une introduction au fonctionnement cérébral et aux bienfaits de la pleine conscience, et d’exercices de respiration.

  • L’unité éveil des cinq sens se focalise sur les expériences internes (sentir ou écouter) en pleine conscience.

  • L’unité optimisme emploie des éléments de psychologie positive. Elle travaille l’optimisme à travers l’analyse des différents points de vue d’une situation et la visualisation d’une expérience agréable.

  • L’unité bienveillance travaille quant à elle l’expression de la gratitude et les actes de bienveillance entre les élèves.

Méthodologie de l’étude

Les chercheurs ont recueilli des données en début d’année (avant l’intervention) et en fin d’année (après l’intervention) pour le groupe recevant l’intervention et le groupe contrôle. Le comportement des enfants a été évalué à l’aide du Behavior Assessment System for Children, Third Edition, Teacher Rating Scales (BASC-3 TRS ; Reynolds & Kamphaus, 2015). Le BASC-3 donne lieu à un score au Behavioral Symptoms Index (BSI, index des symptômes comportementaux), ainsi qu’un score pour les symptômes externalisés (hyperactivité, agression, conduites), les symptômes internalisés (anxiété, dépression, somatisation), et les compétences adaptatives.
Les fonctions exécutives ont été évaluées avec le Behavior Rating Inventory of Executive Function - Preschool Version (BRIEF-P, Gioia et al., 1996) pour les enfants de 3 à 5 ans ou le Child Version (BRIEF-2, Gioia et al., 2000) pour les enfants au-delà de 5 ans. Le Global Executive Composite (GEC) a été utilisé pour donner un aperçu du fonctionnement global de l’enfant d’après les résultats au BRIEF.

Quels sont leurs résultats ?

Les résultats ont mis en évidence des gains significatifs pour les enfants ayant reçu l’intervention MindUp par rapport aux enfants du groupe contrôle, dans tous les domaines mesurés.
Les enfants ayant reçu l’intervention présentent une réduction de symptômes comportementaux internalisés et externalisés, une augmentation des capacités d'adaptation et une réduction des déficits du fonctionnement exécutif (représentant l’amélioration la plus importante).
Les enfants du groupe contrôle ont également montré une amélioration de leurs capacités d'adaptation et une diminution des déficits liés aux fonctions exécutives, attribuable à l’évolution normale des enfants en classe de maternelle. Ces résultats sont cependant moins importants que pour le groupe ayant reçu l’intervention. En revanche, les enfants du groupe contrôle ont vu leurs résultats aux symptômes d’internalisation s’aggraver au cours de l’année scolaire.

En conclusion

Les résultats de cette étude indiquent que le programme MindUp serait bénéfique dès l’école maternelle. Il bénéficierait au développement des fonctions exécutives grâce à la méditation pleine conscience. Cette pratique pourrait ainsi faciliter les futurs apprentissages scolaires, comme par exemple, les raisonnements arithmétiques ou la lecture, qui nécessitent tous deux des capacités d’inhibition (c’est-à-dire de contrôle ou de suppression de comportements automatiques inadaptés).
Bien que ces résultats mettent en évidence une diminution des symptômes d’externalisation pour les deux groupes, l'aggravation des symptômes d’internalisation pour le groupe contrôle pose question. Elle laisse supposer que ce dernier n’a pas développé de capacité à réguler ses ressentis internes. Ce résultat témoigne de l’enjeu d’accompagner le plus tôt possible les enfants autour de l’intégration de ces savoir-être.
Ainsi, le travail de pleine conscience dès l’école maternelle pourrait constituer un outil de prévention de troubles anxio-dépressifs futurs. L’adaptation des programmes scolaires afin de permettre aux enfants une mise en application de leurs compétences socio-émotionnelles pourrait conduire à des bénéfices sur long terme. Il serait intéressant de les mesurer grâce à une étude longitudinale (en évaluant les mêmes enfants durant plusieurs années consécutives).

REFERENCES
de Carvalho, J. S., Pinto, A. M., & Mar co, J. (2017). Results of a mindfulness-based social-emotional learning program on Portuguese elementary students and teachers: a quasi-experimental study. Mindfulness, 8(2), 337–350. https://doi.org/10.1007/s12671- 016-0603-z
Durlak, J. A., Weissberg, R. P., Dymnicki, A. B., Taylor, R. D., & Schellinger, K. B. (2011). The impact of enhancing students’ social and emotional learning: a meta-analysis of school-based universal interventions. Child Development, 82(1), 405–432.
Gioia, G. A., Andrews, K., & Isquith, P. K. (1996). Behavior rating inventory of executive function-preschool version (BRIEF-P). Psychological Assessment Resources.
Gioia, G. A., Isquith, P. K., Guy, S. C., & Kenworthy, L. (2000). BRIEF: behavior rating inventory of executive function. Psychological Assessment Resources.
Kabat-Zinn, J. (2003). Mindfulness-based interventions in context: Past, present, and future. Clinical Psychology: Science and Practice, 10(2), 144-156. https://doi.org/10.1093/clipsy.bpg016
Long, J., Briggs, M., & Astin, F. (2017). Overview of Systematic Reviews of Mindfulness Meditation-based Interventions for People With Long-term Conditions. Advances in Mind-Body Medicine, 31(4), 26‑36.
Reynolds, C. R., & Kamphaus, R. W. (2015). Behavior assessment system for children–third edition (BASC-3). Pearson.
Schonert-Reichl, K. A., & Lawlor, M. S. (2010). The effects of mindfulness-based education program on pre- and early adolescents’ well-being and social and emotional competence. Mindfulness, 1(3), 137–151. https://doi.org/10.1007/s12671-010- 0011-8
Schonert-Reichl, K. A., Oberle, E., Lawlor, M. S., Abbott, D., Thomson, K., Oberlander, T. F., & Diamond, A. (2015). Enhancing cognitive and social–emotional development through a simple-to-administer mindfulness-based school program for elementary school children: A randomized controlled trial. Developmental Psychology, 51(1), 52‑66. https://doi.org/10.1037/a0038454
Segal, Z., Williams, J. M. G., Teasdale, J. D., & Michaux, C. (2019). La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : prévenir la rechute (3e éd). De Boeck supérieur.
Sklad, M., Diekstra, R., Ritter, M. D., Ben, J., & Gravesteijn, C. (2012). Effectiveness of school-based universal social, emotional, and behavioral programs: Do they enhance students’ development in the area of skill, behavior, and adjustment? Psychology in the Schools, 49(9), 892–909. https://doi.org/10.1002/pits.21641
Zylowska, L., Ackerman, D. L., Yang, M. H., Futrell, J. L., Horton, N. L., Hale, T. S., Smalley, S.L. (2008). Mindfulness meditation training in adults and adolescents with ADHD: A feasibility study. Journal of Attention Disorders, 11, 737-746. https://doi.org/10.1177/1087054707308502

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