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La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) axée sur le trauma permet-elle d’améliorer le fonctionnement exécutif des jeunes victimes ?

Dernière mise à jour : 4 juin

Synthèse de l’article : Lee, A. H., & Brown, E. (2022). Examining the effectiveness of trauma-focused cognitive behavioral therapy on children and adolescents’ executive function. Child Abuse & Neglect, 126, 105516. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2022.105516
 
Synthèse rédigée par Nassira CHOUACHI DUREL, Master 2 Psychologie du Développement : Education, Troubles et Problématiques Actuelles, Université Paris 8.

Traumatismes chez les enfants et les adolescents et fonctions exécutives : quel lien ?

Selon plusieurs recherches internationales, environ 25% des enfants dans le monde subissent des traumatismes tels que des abus sexuels, physiques ou de la violence domestique (Nelson et al., 2002 ; Ammar, 2006). Bien que certains enfants fassent preuve de résilience, d'autres développent des troubles de santé mentale, notamment le trouble de stress post-traumatique (TSPT), et présentent des difficultés des fonctions exécutives conduisant à une instabilité émotionnelle, de l'impulsivité, ainsi que des problèmes d'apprentissage et d'interaction sociale (Crozier & Barth, 2005, Kira et al., 2012, Cicchetti et al ., 2016 ; Jaffee, 2017).

Les fonctions exécutives sont définies comme un ensemble de compétences cognitives supérieures impliquées dans la régulation des émotions, de la pensée et du comportement (Diamond, 2013). Ces compétences, qui incluent le contrôle inhibiteur, la flexibilité cognitive et la mémoire de travail (Miyake et Friedman, 2000), sont essentielles pour la planification et l'exécution de tâches ou de comportements complexes.

Il a été établi que l'exposition chronique aux traumatismes dans l'enfance peuvent perturber les processus nécessaires au développement des fonctions exécutives (Teicher et Samson, 2016, Malarbi et al., 2017). Ainsi, McCrory et al. (2010), indiquent que des enfants victimes d’abus physiques répétés activent fréquemment leur système de réponse au stress, renforçant les réseaux neuronaux associés aux réactions de défense. Arnsten (2009) souligne que cette réaction, bien que protectrice à court terme, inhibe les réseaux du cortex préfrontal responsables du contrôle exécutif lorsqu'elle est prolongée. Par ailleurs, l'adolescence constitue une période critique pour la maturation des fonctions exécutives, impliquées dans les comportements sociaux et émotionnels. Cette particularité fait de l'adolescence une période particulièrement à risque, face aux expériences traumatisantes.

Ces éléments soulignent la nécessité, dans le cadre des interventions pour les jeunes souffrant de trouble de stress post-traumatique (TSPT), d'examiner les approches qui traitent non seulement les symptômes du TSPT, mais améliorent également les fonctions exécutives, essentielles à la régulation émotionnelle et au développement cognitif.


La TF-CBT, une thérapie qui a fait ses preuves

Les recherches actuelles sur l'efficacité des traitements existants indiquent que plusieurs approches d'intervention pourraient être bénéfiques chez les enfants et adolescents ayant vécu des traumatismes. Parmi celles-ci, la trauma-focused cognitive behavioral therapy (la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le traumatisme ou TF-CBT), conçue pour aider les jeunes à mieux réguler leurs émotions, semble à ce jour la plus validée et la plus largement utilisée (Schneider et al., 2013).

La TF-CBT (Cohen et al ; 2017) est une intervention brève destinée aux jeunes de 3 à 18 ans. Elle est structurée en plusieurs phases : elle inclut une étape de stabilisation pour renforcer la gestion des émotions difficiles, suivie d'une période dédiée à la narration et au traitement du trauma, et se conclut par une phase d'intégration, pendant laquelle une stratégie de sécurité continue est mise en place. Elle dure généralement 12 à 18 séances de 60 à 90 minutes chacune.  Elle traite les symptômes du TSPT à travers différentes étapes, comme la psychoéducation, l'apprentissage de techniques de relaxation, la régulation des émotions, la gestion des pensées inadaptées. Elle se concentre sur la modification des pensées et comportements inadaptés liés à l'expérience traumatique comme, par exemple, la croyance d'être responsable de l'abus subi. La TF-CBT inclut également une composante importante pour les parents ou tuteurs, s'ils n'ont pas été impliqués dans l'abus, avec des séances séparées puis conjointes avec les enfants. Les parents y apprennent des techniques de gestion du stress, des stratégies parentales efficaces et des méthodes de communication avec leur enfant.

La TF-CBT, reconnue pour son efficacité dans le traitement du TSPT n'a cependant pas été explicitement étudiée en termes d'impact sur les fonctions exécutives (FE). Cette lacune est d'autant plus surprenante que la TF-CBT favorise une meilleure régulation émotionnelle chez les jeunes, un processus qui est en partie soutenu par les fonctions exécutives.

C'est dans ce contexte que l'étude de Lee et Brown (2022) propose un éclairage nouveau, en examinant spécifiquement l'impact de la TF-CBT sur les fonctions exécutives chez les jeunes ayant vécu des traumas interpersonnels. Cette recherche examine également les variations de ces effets entre enfants et adolescents.

 

Le rôle des FE dans la TF-CBT, l’étude de Lee et Brown, 2022

L'étude s’est déroulée aux Etats-Unis et a porté sur 278 jeunes âgés de 6 à 17 ans (135 enfants et 143 adolescents) avec au moins une expérience de traumatisme interpersonnel (c'est-à-dire abus physique, témoin de violence domestique, abus sexuel, agression sexuelle par des pairs, ou deuil traumatique dû à la violence interpersonnelle) et leur parent ou tuteur principal disposé à prendre part au traitement hebdomadaire et aux évaluations. Les participants ont été évalués sur la base de la sévérité des symptômes du TSPT et des difficultés des fonctions exécutives​.

Cette étude a utilisé plusieurs mesures, administrées avant, pendant et après l’intervention TF-CBT. Tout d'abord, les antécédents traumatiques ont été recensés à l'aide du module « TSPT » du Kiddie-Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia, Present and Lifetime Version (K-SADS-PL), un entretien diagnostique semi-structuré conçu pour évaluer l'historique des troubles psychiatriques tout au long de la vie. Ensuite, les fonctions exécutives ont été évaluées par les parents ou tuteurs des participants via le Behavioral Assessment System for Children (BASC-2), qui fournit un indice de fonctionnement exécutif comprenant les sous-échelles de Contrôle attentionnel, Contrôle émotionnel, Contrôle comportemental, et Résolution de problèmes. Enfin, la sévérité des symptômes du TSPT a été mesurée avec le Child PTSD Symptom Scale (CPSS), un questionnaire d'auto-évaluation destiné aux enfants de 8 à 18 ans, qui comprend 17 questions abordant les trois groupes de symptômes du TSPT selon le DSM-IV. 

 

Quels sont les résultats obtenus ?

Les résultats ont révélé des améliorations significatives dans le fonctionnement exécutif global et dans toutes les sous-échelles (Contrôle Attentionnel, Contrôle Comportemental, Contrôle Émotionnel, Résolution de Problèmes) chez les enfants et adolescents, avec des tailles d'effet plus importantes pour les adolescents. Les plus grands effets ont été observés dans le sous-domaine du Contrôle Émotionnel, suggérant l'importance de la régulation émotionnelle comme cible de traitement. Les améliorations du fonctionnement exécutif étaient positivement associées à la réduction des symptômes du TSPT chez les adolescents, mais pas chez les enfants.

 

En conclusion : les fonctions exécutives, au cœur des thérapies sur les TSPT

Les résultats de l'étude de Lee et Brown (2022) confirment l'efficacité de la TF-CBT non seulement pour réduire les symptômes du TSPT mais aussi pour améliorer les fonctions exécutives chez les jeunes victimes de traumatismes​.

Selon les auteurs, les troubles exécutifs chez l'enfant devraient interpeller sur de potentiels traumatismes sous-jacents. De plus, ils expliquent que dans le cadre d'une intervention axée sur le TSPT, les troubles exécutifs peuvent constituer un frein et qu’il est donc nécessaire de les mesurer pour mieux les prendre en charge.

Les améliorations observées chez les adolescents indiquent que la thérapie cognitivo-comportementale centrée sur le traumatisme (TF-CBT) peut être particulièrement bénéfique pendant cette période critique du développement. L'adolescence, période clé pour la maturation des fonctions exécutives liées aux émotions, pourraient être globalement plus sensibles aux effets des interventions.

Enfin, ces résultats indiquent qu’il est essentiel d’impliquer les parents ou tuteurs dans ce type d’intervention, et de les informer sur les liens potentiels entre l’exposition aux traumatismes et les difficultés exécutives de l’enfant.

 

REFERENCES
Ammar, N.H. (2006). Beyond the shadows: Domestic spousal violence in a democratizing’ Egypt. Trauma, Violence and Abuse, 7, 244–259. 
Arnsten, A. F. (2009). Stress signalling pathways that impair prefrontal cortex structure and function. Nature Reviews. Neuroscience, 10, 410–422. https://doi.org/ 10.1038/nrn2648
Cicchetti, D., Hetzel, S., Rogosch, F. A., Handley, E. D., & Toth, S. L. (2016). An investigation of child maltreatment and epigenetic mechanisms of mental and physical health risk. Development and Psychopathology, 28, 1305–1317. https://doi.org/10.1017/S0954579416000869 
Cohen, J. A., Mannarino, A. P., & Deblinger, E. (2017). Treating trauma and traumatic grief in children and adolescents (2nd ed.). Guilford Press.
Crozier, J. C., & Barth, R. P. (2005). Cognitive and Academic Functioning in Maltreated Children. Children & Schools, 27(4), 197–206. https://doi.org/10.1093/cs/27.4.197
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual Review of Psychology, 64, 135–168. https://doi.org/10.1146/annurev-psych-113011-143750 
Jaffee, S. R. (2017). Child maltreatment and risk for psychopathology in childhood and adulthood. Annual Review of Clinical Psychology, 13, 525–551. https://doi.org/10.1146/annurev-clinpsy-032816-045005 
Kira, I., Lewandowski, L., Somers, C. L., Yoon, J. S., & Chiodo, L. (2012). The effects of trauma types, cumulative trauma, and PTSD on IQ in two highly traumatized adolescent groups. Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 4(1), 128–139. https://doi.org/10.1037/a0022121
Lee, A. H., & Brown, E. (2022). Examining the effectiveness of trauma-focused cognitive behavioral therapy on children and adolescents' executive function. Child abuse & neglect, 126. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2022.105516 
Malarbi, S., Abu-Rayya, H. M., Muscara, F., & Stargatt, R. (2017). Neuropsychological functioning of childhood trauma and post-traumatic stress disorder: A meta-analysis. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 72, 68–86. https://doi.org/10.1016/j.neubiorev.2016.11.004 
McCrory, E., De Brito, S. A., & Viding, E. (2010). Research review: The neurobiology and genetics of maltreatment and adversity. Journal of Child Psychology & Psychiatry, 51, 1079–1095. https://doi.org/10.1111/j.1469-7610.2010.02271.x  
Miyake, A., Friedman, N.P., Emerson, M.J., Witzki, A.H., Howerter, A. (2000). The unity and diversity of executive functions and their contributions to complex « frontal lobe » tasks : A latent variable analysis. Cognitive Psychology, 41, 49-100.  
Nelson, E. C., Health, A.C., Maden, P.A.F., Cooper, M.L., Dinwiddie, S.H., Bucholz, K.K., Glowinski, A., McLaughlin, T., Dunne, M.P., Statham, D.J., & Martin, N.G. (2002). Association between self-reported childhood sexual abuse and adverse psychosocial outcomes. Archives of General Psychiatry, 59, 139–145. 
Schneider, S. J., Grilli, S. F., & Schneider, J. R. (2013). Evidence-based treatments for traumatized children and adolescents. Current psychiatry reports, 15(1), 332. https://doi.org/10.1007/s11920-012-0332-5
Teicher, M. H., & Samson, J. A. (2016). Annual research review: Enduring neurobiological effects of childhood abuse and neglect. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 57(3), 241–266. https://doi.org/10.1111/jcpp.12507
 

ILLUSTRATION : Freepik


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